Purifier l’eau en excursion ou en randonnée est indispensable si l'on ne connaît pas la qualité d’un point d’eau. Mais comment faire ?
Il existe une multitude de méthodes différentes pour purifier de l’eau et toutes ne sont pas égales. Le site Traitement d'eau Québec a publié un dossier très complet sur les avantages et les inconvénients des différents systèmes pour purifier l’eau.
Les quatre principales méthodes que recommande Durpro sont l’ébullition, la filtration, la purification chimique et le traitement ultra-violet (UV).
L’ébullition est très pratique pour faire la cuisine mais beaucoup moins pour l’eau que vous souhaitez boire. L’eau est chaude et cette méthode demande du temps ainsi qu’une grande quantité de combustible.
La filtration requiert des filtres qui sont assez chers et n’éliminent pas les plus petits virus pour la majorité d’entre eux. Ils sont par contre assez rapides pour de grandes quantités d’eau et filtrent les particules. Certains filtres contiennent un étage avec des purificateurs chimiques ou du charbon actif pour améliorer la purification de l’eau et empêcher le développement d’organismes dans le filtre.
Les purificateurs chimiques sont peu coûteux, légers et efficaces contre les bactéries et les virus. Mais certains ne le sont pas contre certains micro-organismes. Un autre inconvénient est le goût qui peut être assez désagréable.
Enfin, le traitement UV qui est un des procédés les plus récents a beaucoup d’avantages car il est rapide et efficace mais n’élimine pas les particules, est cher et requiert l’utilisation de piles.
Il est possible de combiner plusieurs de ces systèmes pour gagner en efficacité et pouvoir se débarrasser de tous les contaminants qui peuvent être présents dans les eaux.