Les parfums se composent d’une certaine quantité de concentration d’huiles appelé le jus, ainsi que d’alcool et d’eau. La dénomination d’un parfum varie selon le pourcentage de cette concentration. Une eau de toilette contient moins de concentré qu’un parfum : 8 à 12 % contre 15 à 18 % pour une eau de parfum et 18 à 24 % pour un extrait de parfum.
Tout comme l’eau de parfum, une eau de toilette contient de l’alcool, un conservateur (facultatif), du parfum et de l’eau. Cependant, dans les eaux de toilette pour enfants il y a très peu d’alcool, c'est-à-dire environ 3 fois moins que dans une eau de toilette pour adulte. Le site Maternelle Enfant-des-Neiges recommande aux parents d'éviter pour leurs enfants de tels produits et de privilégier l'eau de senteur, qui ne contient pas d’alcool.
Tous les parfums ont en commun les notes qui caractérisent leur odeur. Celles-ci sont au nombre de trois :
- Note de tête : la première odeur que l’on sent.
- Note de cœur : il s’agit du thème du parfum
- Note de fond : l’odeur finale qui fixe le parfum dans le temps
Les eaux de toilette pour enfants s’adressent aux petits à partir de 3 ans. Les eaux de senteurs peuvent être portées dès la naissance. Même si elles sont sans danger, si vous ne savez pas si votre enfant est propice aux allergies ou en cas de doute, le site la-garderie recommande de mettre l’eau de senteur ou l’eau de toilette sur ses vêtements. Dans tous les cas, il faut bien lire la composition d’un produit afin d'éviter tout incident d’allergie.