Injections et toxine butolique : comment faire disparaître les rides

On peut prévenir l'apparition des rides, notamment avec les crèmes anti-âge. On peut également les "soigner" et les faire en partie disparaître par des traitements anti-rides, notamment par des injections de comblement ou par la toxine botulique. Des soins esthétiques à entreprendre avec des chirurgiens spécialistes.

Lorsque les rides sont à la fois profondes et localisées (sillon nasogénien, rides du front, plis d’amertume), les esthéticiens proposent parfois une injection de substance visant à les combler.

Les injections anti-rides à effet provisoire

Selon Fleur de Peau Esthétique, les injections à effet transitoire sont efficaces pour une durée qui va de six mois à un an. On utilise le plus souvent du collagène d’origine animale, en général des extraits bovins. Mais l’utilisation de cette substance réclame des tests d’allergie préalables, car les patients risquent de la rejeter. Par ailleurs, la crainte d’une contamination (vache folle) fait souvent préférer le collagène autologue, qui est préparé à partir de ses propres tissus. L’acide hyaluronique est aussi utilisé pour les injections à action transitoire : d’origine synthétique, il a pour principal avantage d’éviter les rejets et de minimiser les risques d’infection.

Les injections anti-rides à action prolongée

Le site Épilation laser Montréal rappelle que la plupart des patientes préfèrent les injections à action prolongée, dont les effets sont encore visibles quatre à cinq ans après l’opération. Là encore, il existe plusieurs substances de comblement. Le silicone liquide est très efficace, mais il est toujours interdit en France. Le goretex, très largement utilisé en chirurgie cardio-vasculaire, peut le remplacer efficacement. Les praticiens ont parfois recours à des gels (Artécoll, Artéplast, Dermalive, Dermadup) composés de produits divers : collagène, acide hyalorunique, microsphères de plexiglas, hydrogel acrylique, etc. Des tests allergéniques sont nécessaires pour ceux d’entre eux qui contiennent du collagène.

Injection dans la ride : le lipofilling

Une autre technique de remplissage est l’injection dans la ride la graisse purifiée de son propre organisme : c’est le lipofilling, procédé inverse de la liposuccion, qui consiste à retirer les excédents de graisse des tissus. La préparation est relativement longue et coûteuse. S’il y a peu de risques de rejet, des infections locales peuvent en revanche survenir. Le principal revers des méthodes d’injection concerne l’évolution à long terme du visage : un fort amaigrissement, par exemple, peut laisser apparaître des bourrelets de remplissage durables.

Les micro-injections de toxine botulique

La toxine botulique est produite par la bactérie Clostridium botulinium. Il s’agit d’un poison redoutable. Mais on en utilise des extraits non toxiques en chirurgie esthétique, car cette substance a pour effet de paralyser durablement les muscles. Des micro-injections faciales permettent ainsi de corriger les rides du front, de la patte d’oie et de l’interrogation en empêchant la contraction des muscles qui les font apparaître. L’effet de la toxine botulique dure six mois à un an. Les injections se font en milieu hospitalier, en général sans anesthésie.